Vous avez peut-être marqué ces dernières années que de nombreux distributeurs de billets (DAB) et guichets automatiques ont disparu. Depuis le COVID, les Français paient de plus en plus avec leur carte bancaire, voire avec leur téléphone (ApplePay, GooglePay, …), rendant la gestion des billets et des pièces plus chère pour les banques.
Des coûts toujours plus importants
Entretien de l’équipement informatique, alimentation des billets dans les machines, … ces distributeurs ont un coût très importants. C’est d’ailleurs pour cela que les banques vous proposent généralement un certain nombre de retraits gratuits, puis vous facturent les suivants.
Cette facturation permet de couvrir une partie du coût de maintenance.
Pourquoi garder des distributeurs automatiques ?
Beaucoup de nos aînés n’ont pas l’habitude de payer par carte bleue ou grâce à leur téléphone. Les nombreuses arnaques de phishing ne les incitent pas à franchir le pas. Seule solution : se retrancher derrière un moyen de paiement que l’on connait, l’argent liquide.
Cette remarque est également valable pour de nombreuses personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie.
Par ailleurs, un distributeur de billet peut avoir plusieurs fonctions, telles qu’encaisser des chèques ou imprimer votre relevé.
La solution proposée par 4 grandes banques françaises
Cash Service est né sous l’impulsion de 4 banques françaises pour répondre à cette problématique : conserver des distributeurs de proximité et limiter leur coût.
Ainsi, BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG (anciennement Société Générale) vont petit à petit faire passer leurs distributeurs sous l’enseigne « Cash Service ». Ces distributeurs proposeront des billets et du libre service bancaire. En plus, dans certains cas, vous pourrez également déposer vos chèques, billets, ou également obtenir ou déposer de la monnaie.
De nombreux clients concernés
Bien évidemment ces nouveaux distributeurs sont à destination des 4 banques à l’origine de CashServices, mais aussi à destination de leurs filiales en ligne comme Hello Bank (BNP Paribas) et Monabanq (Crédit Mutuel).
L’objectif est de conserver 7000 points de contact (distributeurs) à fin 2025, sur le territoire français.