L’idée est simple, plus besoin de carte de fidélité. Une start-up française propose de faire le lien entre votre compte bancaire et les cagnottes de fidélités de plusieurs grandes enseignes ! Joko synchronisera automatiquement vos achats et les différentes offres de fidélité. Vous pourrez ainsi gagner de l’argent en faisant du shopping ou vos courses.
Qui n’a jamais perdu sa carte de fidélité ? Vous avez sans doute déjà vécu cette situation devant la caissière quand elle vous a demandé » Vous avez la carte de fidélité ? » Et réponse était malheureusement « Euh… Oui mais je ne l’ai pas sur moi.. » Bref, un programme de fidélité qui aurait pu tourner en votre faveur tombe à l’eau.
l faut le reconnaitre, nos veilles cartes de fidélité Leclerc ont vieilli. Le concept était pourtant intéressant : Créer une cagnotte en fonction des achats faits par le client, sous condition qu’il présente sa bonne vieille carte de fidélité. Pas très moderne tout ça… Pourtant, le concept reste intéressant pour, nous, consommateurs! Si vous faites donc régulièrement du shopping ou vos courses, restez attentif.
Pourquoi ne pas avoir une application qui permet d’identifier vos achats faits chez les commerçants et de vous en récompenser? C’est le concept de Joko. Joko est une application mobile qui se synchronisera avec votre compte bancaire. L’application analysera ensuite vos dépenses et vous créditera de points si vous avez effectué des dépenses dans vos enseignes favorites avec votre carte bancaire.
Cette application est téléchargeable sur nos smartphones sur le PlayStore et l’AppStore. Une fois l’appli installée sur votre smartphone, une série d’étapes de configuration est à faire, rien de compliqué :
- Indiquer son adresse mail
- Créer un mot de passe personnel
- Renseigner son prénom, âge et sexe (fille ou garçon)
- [Option : Écrire son code parrainage]
- Choisir ces 5 marques préférées
- Rechercher votre banque afin de la synchroniser avec Joko (par l’intermédiaire de BanqueInsight)
Le choix de vos cinq marques préférés est à prendre très au sérieux. Le changement ne sera malheureusement possible qu’une fois par mois. 🙁 Ces choix permettront à Joko de rechercher dans votre compte bancaire les transactions faites dans vos cinq enseignes. Par exemple, si vous sélectionnez Carrefour dans vos choix, dès qu’une opération nommée « Carrefour » apparaitra dans vos comptes bancaire alors Joko vous créditera des points.
Selon les enseignes, le barème de points sera différent. Joko applique un barème de reconversion points / euros assez simple : 1000 points valent 1 €. En plus des cinq enseignes synchronisées, vous avez la possibilité de passer par les offres spéciales au sein de l’application. Honnêtement, il y a un choix incroyable. Vous y trouverez forcément quelque chose pour vous. Il y a également la possibilité d’intégrer une extension pour votre navigateur Chrome sur votre ordinateur. Cette extension remplacera l’application lorsque vous ferez vos achats en ligne avec votre ordinateur.
Une fois que vous aurez accumulé suffisamment de points, vous pourrez retirer votre cagnotte en bon d’achat/carte cadeaux. A ce jour, vous pouvez convertir vos points auprès de 14 enseignes. Je vais toutes vous les citer : Zalando, Decathlon, Fnac-Darty, Marionaud, Ulysse, Showroomprivé.com, Promod, Yves Rocher, Foot Locker, Carrefour, Ikea, Amazon, Kiko Milano et Sarenza!
Joko a l’ambition de transformer nos cartes bancaires en cartes de fidélité! Le projet est ambitieux mais cohérent. Petit bémol et c’est un sujet qui revient souvent, c’est la sécurité des données. En pratique, Joko ne détient aucun identifiant bancaire. C’est BanqueInsight, agréée par l’ACPR qui fait l’intermédiaire afin de sécuriser les connexions. Par contre, Joko est bien en possession de nos données de consommation (Fréquence d’achats, panier moyen) mais de manière anonymisée. Joko a tout intérêt d’être très sérieux avec nos données personnelles!
A mon sens, Joko est un moyen facile de gagner de l’argent sous forme de « cash-back ». Je recommande pour son innovation et sa simplicité d’utilisation.
Joko est une start-up française, plutôt une FinTech créé en 2018. Cette start-up propose une application disponible sur le PlayStore et le AppStore.
PS : Ceci n’est pas un article sponsorisé! Joko propose réellement une alternative très intéressante pour enfin profiter du potentiel des comptes et cartes de fidélité des différentes enseignes.
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